Le stress, un fléau sociétal
- julieregnaultsophr
- 1 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2024
Le stress apparaît dans notre vie de différentes manières et à différents niveaux comme un mécanisme psychologique automatique pour faire face à une situation perturbante, une réaction d'adaptation pour maintenir l'équilibre de notre organisme et de notre psychisme. Il s'agit d'une réponse réflexe de notre corps face à un évènement éprouvant.
Le stress a un véritable impact sur la santé. En effet, lorsque nous sommes face à une situation stressante, le corps réagit par la sécrétion d'hormones du stress (produites par les glandes surrénales) qui sont l'adrénaline et le cortisol.

Le cortisol est une hormone qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines. Le rôle de cette hormone est d'aider l'organisme à y faire face en mobilisant l'énergie nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau mais aussi le cœur. Cependant un excès de cortisol est particulièrement néfaste pour la santé, en effet il altère les réponses du système immunitaire, joue sur la digestion, le système reproducteur et peut favoriser l'hypertension, le diabète, un retard de croissance ou une ostéoporose par exemple. Il va également impacter l'humeur, la motivation, la peur ou encore la mémoire, pour les phases les plus traumatiques.
Et l’adrénaline (aussi appelée épinéphrine) est libérée dans le sang essentiellement en cas d’émotions intenses, c’est l’hormone des sensations fortes. Elle va déclencher une réaction en chaine de nombreux effets : accélération du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation de la pression artérielle et du glucose dans le sang, dilatation des bronches et des pupilles, envoi de plus d’oxygène au cerveau ou aux muscles (on parle d’hyperoxygénation ou hyperventilation). Et toutes ces manifestations n’ont qu’un seul but : nous alerter et/ou nous rendre plus vigilant pour affronter le danger.
Le stress est devenu un véritable fléau à ce jour qui peut dans certains cas mettre en danger la personne sur sa santé physique et mentale. On retrouve un lien direct entre le stress et certaines pathologies de plus en plus courantes (troubles du sommeil, maux de dos, problèmes de poids, burn-out, dépressions pouvant dans certains cas amener au suicide.)
On reconnaît 4 grandes causes de stress:
La vie professionnelle
Les problèmes financiers
La vie personnelle
Les problèmes de santé
Toutes ces causes de stress ont des conséquences dans le quotidien et influent sur la qualité de vie en apportant souffrance, nervosité, fatigue… et c'est pour toutes ces différentes raisons, et parce que je suis persuadée que la sophrologie peut considérablement soulager chacun de ce fardeau, que j'exerce ce métier.

Commentaires