Le deuil périnatal, en parler...
- julieregnaultsophr
- 29 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2024
Le deuil périnatal est la perte de son enfant avant sa naissance ou dans ses tout premiers instants. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) on parle de deuil périnatal entre 22 SA et le 7ème jour après sa naissance.
Comme le nom l’indique il s’agit d’un deuil qui est très souvent vécu comme traumatique et douloureux pour les parents.
Il est donc important de faire ce travail de deuil de la perte de son enfant pour pouvoir avancer, continuer de vivre, réenvisager l’arrivée d’un autre enfant par la suite par exemple (le « bébé arc en ciel », enfant né après le deuil périnatal.) Les parents qui traversent cette douloureuse épreuve sont appelés des « paranges ».
NB : Si une maman perd son enfant après 22SA elle pourra bénéficier de son congés maternité et de ses droits à la prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Pour la prime de naissance versée par la CAF si le ou les parents devaient en bénéficier elle sera versée si l’accouchement intervient à partir du 1er jour du 6ème mois civil de grossesse, que l’enfant soit né sans vie, ou vivant et viable.
Les causes de décès périnatal comprennent les causes de mort fœtale (d’origine fœtales, maternelles ou placentaires) et de mort néonatale (la période néonatale est définie comme les 28 premiers jours de vie).
Principales causes de mort fœtale :
Lorsque la femme présente un des facteurs suivants
Prééclampsie (hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse)
Lésions
Troubles de la coagulation tel que le syndrome des antiphospholipides
Diabète
Maladie thyroïdienne
Obésité
Consommation de drogues, d’alcool ou de tabac
Grossesse multiple (plusieurs fœtus)
Lorsque l’on retrouve des troubles placentaires
Décollement placentaire
Entrée du sang du fœtus dans la circulation sanguine de la mère
Prolapsus du cordon ombilical (lorsque le cordon ombilical sort par le vagin avant le bébé)
Nœud du cordon ombilical
Vasa Praevia (lorsque les membranes qui contiennent les vaisseaux sanguins reliant le cordon ombilical et le placenta sont placées en travers ou à proximité de l’ouverture du col de l’utérus
Pathologies qui réduisent le flux sanguins (donc l’oxygène et les nutriments) vers le fœtus
Infection intra-amniotique (infection des membranes qui entourent le fœtus)
Lorsque le fœtus présente une
Anomalie chromosomique ou génétique
Anémie
Malformation congénitale
Infection
NB : Pour diagnostiquer une mort fœtale le médecin pratiquera un examen de réactivité fœtale (analyse du rythme cardiaque du bébé (au repos et en mouvement) / une échographie pour observer et analyser le mouvement fœtal en temps réel, les respirations rythmiques du bébé ainsi que la quantité restante de liquide amniotique.
Les causes de la mort fœtale seront diagnostiquées par des examens cliniques / des analyses pour identifier la ou les causes du décès.
Si le fœtus décédé n’est pas expulsé de façon naturelle par le corps de la maman il y a 2 possibilités :
Si décès avant 24SA ou si le fœtus est relativement petit : procédure de dilatation et d’évacuation à l’aide de médicaments. Mais si des tissus provenant du fœtus ou du placenta viennent tout de même à rester dans l’utérus il sera pratiqué un curetage aspiratif (sous anesthésie générale) afin de mettre fin à la grossesse.
Si décès après 24SA administration de prostaglandine (pour stimuler les contractions utérines et la dilatation du col), puis la femme recevra généralement ensuite de l’ocytocine pour stimuler et déclencher le travail afin de mettre au monde le bébé décédé.
Principales causes de mort néonatale :
Complications liées à l’accouchement
Asphyxie néonatale
Traumatismes à la naissance
Infections
Anomalies congénitales
Extrême ou grande prématurité
Les différents accompagnements possibles :
Accompagnement médical : Soins physiques post partum selon l’avancée de la grossesse (comme pour après n’importe quel type d’accouchement)
Soutien émotionnel et psychologique des parents auprès d’un(e) psychologue
Participer à un groupe de parole : Afin d’extérioriser sa souffrance, de se sentir moins seul(e)s, de trouver du soutien et de l’empathie auprès de parents qui ont vécu la même épreuve.
Soutien familial auprès d’une Doula pour accueillir leurs ressentis, leur peine, leurs émotions et apporter un soutien logistique à la famille
Se rapprocher d’une association type Agapa, Dans Nos Coeurs ou SOS Préma parmi d’autres afin d’y trouver un soutien moral
L’hypnose
La sophrologie : afin d’aider les parents à recueillir, déposer leurs émotions, les légitimer, les écouter avec bienveillance, les aider à gérer cet amas d’émotions qu’ils peuvent ressentir.





Commentaires