Les différentes étapes de la Procréation Médicalement Assistée (PMA)
- julieregnaultsophr
- 15 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2024
Lorsqu’un couple (ou une femme seule) a des difficultés à concevoir un enfant de façon naturelle, après avoir été consulter, après avoir fait des examens et vu un spécialiste en fertilité, le couple (ou la femme seule) pourra être orienté(e) vers un parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Ce parcours comprend différentes étapes :
Dépôt du dossier dans l’hôpital ou le centre de PMA.
Demande de prise en charge à 100% (ALD Affection Longue Durée) auprès de la sécurité sociale pour les 2 membres du couple ou la femme seule.
Puis début des traitements de stimulation ovarienne à un certain jour du cycle (entre J3 et J5), piqûres, comprimés, examens, prises de sang régulières voire quotidiennes.
Contrôles échographiques réguliers voire quotidiens pour contrôler le développement et le nombre de follicules.
Selon le protocole définit par le gynécologue :
Si Induction Simple (IS) : Déclanchement de l’ovulation et programmation à date et heure d’un rapport sexuel.
Si Insémination Artificielle avec sperme du conjoint (IAC) ou don de sperme (IAD) : déclanchement de l’ovulation, insémination entre 24 et 72h post déclanchement : dépôt de quelques millilitres de sperme dans l’utérus en passant par le col de l’utérus à l’aide d’un cathéter.
Si fécondation in Vitro (FIV) ou Fécondation in Vitro avec injection intracytoplasmique (FIV ICSI) même suivi et traitements de stimulation ovarienne que pour l’insémination sauf que les dosages sont plus importants. En effet en insémination on tend à obtenir entre 1 et 3 follicules, alors qu’en FIV on tend à en obtenir 7-8 en moyenne. Puis déclenchement de l’ovulation, et environ 48h après aura lieu la ponction des ovocytes. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale à l’aide de piqûres dans le fond du vagin. Et sous contrôle échographique à l’aide d’une sonde, le gynécologue viendra ponctionner les ovocytes à travers une fine aiguille. Tout de suite après la ponction aura lieu la fertilisation (fécondation in vitro des ovocytes en éprouvette afin de créer un ou des embryon(s).)
Entre 2 et 5 jours post ponction aura lieu le transfert d’embryon(s). Il peut arriver qu’il y ait plus d’embryons qu’espéré alors le couple se verra proposer selon son choix une congélation d’embryon(s) ou une destruction mais il se peut aussi qu’au bout du processus aucun embryon n’ait été fécondé ou qu’aucun embryon n’ait survécu.
Suite au transfert attente entre 12 et 15 jours en moyenne de la prise de sang des béta HCG qui va permettre de confirmer ou non une grossesse.

Commentaires